Utiliser la technologie pour inspirer, impliquer et motiver les élèves

Javier Lopez explique pourquoi le déploiement de technologies appropriées doit rester une priorité dans le domaine de l'éducation
 

Demande de rappel

Nul ne peut nier l'importance d'un enseignement de qualité. Aujourd'hui, les établissements doivent plus que jamais surmonter les obstacles qui pourraient les empêcher d'offrir aux élèves un parcours éducatif décisif. 
 
Le déploiement des vaccins à travers l'Europe semble marquer le début de la fin d'une des périodes les plus instables de l'histoire pour les enseignants et les élèves. Si la reprise complète en toute sécurité sera un défi, la pandémie nous a appris que nous devons nous préparer à l'inattendu. 
 
Il est facile d’écarter la technologie pour des raisons de coût et de mise en œuvre alors même qu’elle est la solution à de nombreux défis dans l’enseignement. La technologie joue un rôle essentiel dans le parcours d'apprentissage et elle est plus accessible et bénéfique que beaucoup ne le pensent.  

Impliquer les élèves

Après des mois de cours en ligne à domicile, séparés de leurs camarades de classe, les élèves peuvent avoir du mal à se réhabituer à l'apprentissage en classe. Les enseignants chargés de produire des supports pédagogiques peuvent utiliser ces derniers pour aider les élèves à se réengager et à se réadapter à la vie en classe. Des études scientifiques ont mis en évidence l'impact positif de la couleur sur l'apprentissage et l'interaction1. En mettant en place la technologie d'impression adaptée, l'impression en couleur est rapide et facilement réalisable, à moindre coût.
 
En règle générale, le personnel partage des imprimantes situées dans une salle dédiée. L'impossibilité d'accéder à une imprimante à proximité de la salle de classe peut poser problème aux enseignants qui ont besoin d'imprimer des documents pédagogiques et d'accéder à une imprimante couleur fiable, facile à utiliser et offrant des résultats de qualité professionnelle. La gamme d'imprimantes couleur et MFP A4 et A3 primée d'OKI Europe pour le secteur de l'enseignement est suffisamment compacte pour s'adapter aux espaces limités, que ce soit dans la salle de classe ou dans un bureau. Elle offre les performances, la fiabilité, la gestion de divers supports et, surtout, les couleurs éclatantes dont les enseignants ont besoin pour rendre leurs documents pédagogiques aussi attrayants que possible. 

Réduire les charges budgétaires

Les enseignants ne sont pas étrangers aux problèmes budgétaires, qui risquent de ne pas disparaître de sitôt. Selon l'Observatoire du financement public de l'Association des universités européennes, la réduction des financements publics en Europe place les universités dans des situations financières difficiles et complexes2. L'impact économique de la pandémie pourrait entraîner une réduction encore plus importante des budgets, non seulement pour les universités, mais aussi pour les établissements d'enseignement primaire et secondaire. 
 
Les établissements impriment un large éventail de documents, notamment des ressources pédagogiques, exercices, épreuves d'examen, travaux d'élèves, documents administratifs et supports marketing tels que des brochures, affiches, dépliants et prospectus. Ils font souvent appel à des fournisseurs d'impression tiers pour répondre à leurs différents besoins, ce qui peut entraîner des coûts élevés ainsi qu'un gaspillage important de documents inutilisés.
 
Grâce à leur souplesse inégalée dans la gestion des supports, les imprimantes et MFP couleur OKI répondent de manière économique à tous les besoins d'impression d'un établissement scolaire, sans temps d'attente ni gaspillage. Du matériel pédagogique et travaux de cours aux brochures, dépliants et prospectus, en passant par la signalétique (autocollants de sol et de vitre) garantissant la sécurité des élèves dans les établissements d'enseignement, tout peut être imprimé à la demande, en interne.

S'adapter grâce au pouvoir de l'impression

Il est clair que les enseignants font face à de nombreux défis au quotidien, et qui sait quels autres obstacles pourraient se dresser à l'horizon. Il est plus important que jamais pour les établissements d'enseignement de s'adapter afin de préserver l'avenir de chaque élève. 

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube instagram PartnerNet