Établir des bases solides pour une reprise rapide et sécurisée dans la construction

Alors que les chantiers redémarrent dans toute l'Europe, leur tumulte familier est un témoin rassurant du retour à la normale. Cependant, les conditions de travail ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avant la pandémie de COVID-19. Le secteur de la construction fait face à de nouvelles problématiques qui affectent son fonctionnement, telles que la prolongation des mesures de distanciation sociale ou l'obligation de porter des équipements de protection en permanence, notamment des masques et des gants. 
 
La mise en œuvre de la distanciation sociale est particulièrement difficile sur les chantiers, car en règle générale, les travailleurs sont constamment en mouvement. Lors de la manipulation d'outils, de machines et de matériaux, les personnes se concentrent sur la tâche à accomplir et peuvent oublier de maintenir la distance de sécurité. Sur des chantiers de construction de nouveaux bâtiments, les travailleurs peuvent disposer de beaucoup d'espace, mais dans le cas de la rénovation de bâtiments existants, l'espace disponible peut être réduit, en particulier sur des structures plus anciennes.  
 
Dans tous les cas, la signalétique joue un rôle important en rappelant aux travailleurs d'observer une distance de sécurité et de respecter les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus. 

Faciliter la promotion de la distanciation sociale sur les chantiers

Pour encourager la distanciation sociale, les affiches et la signalétique sont des outils utiles, mais les autocollants au sol peuvent être une solution supplémentaire particulièrement efficace. Les chantiers évoluent rapidement au fur et à mesure de la construction, ce qui renouvelle constamment le besoin de nouveaux affichages. 
 
L'approvisionnement en autocollants auprès d'un fournisseur tiers peut s'avérer coûteux et fastidieux. Afin d'aider les entreprises à créer leur propre signalétique pour encourager le respect des distances de sécurité, OKI s'est associé à Floralabels pour offrir des supports et visuels de distanciation sociale gratuits* .
Les visuels gratuits se déclinent en trois formats : un autocollant de sol circulaire (285 x 285 mm) et des bannières de sol rectangulaires de deux tailles (215 x 900 mm et 297 x 1 320 mm), avec différents messages pour rappeler aux travailleurs de se tenir à distance les uns des autres. 
 
Les sociétés de construction qui profitent de cette offre pourront créer rapidement et facilement des autocollants de sol étanches et résistants aux UV à l'aide d'une imprimante A3 couleur prenant en charge les supports appropriés, par exemple la gamme OKI C800, et les mettre en place aisément.
 
L'impression peut jouer un rôle important dans la mise en place des conditions de travail responsables et sécurisées préconisées par les directives officielles visant à prévenir les répercussions de l’épidémie de COVID-19. La possibilité de réaliser des impressions de qualité professionnelle en interne sur une large gamme de matériaux durables permet aux sociétés de construction d'adapter rapidement leur signalétique au fur et à mesure de l'évolution des directives officielles. 
 
L'impression en interne aide également les sociétés à être plus rapides et plus souples dans la mise à disposition et l'impression de documents importants mais aussi d’éléments essentiels du secteur de la construction, tels que des badges visiteurs, des plans architecturaux et de bâtiment, des affiches et de la signalétique liées à la santé et à la sécurité, ou encore des bannières et des brochures de promotion des nouveaux programmes.

Assurer la sécurité et l'efficacité des projets de construction

 
Conçue pour s'adapter facilement aux environnements de travail très fréquentés, la gamme d'imprimantes primées OKI C800 offre des impressions A3 couleur de qualité, en interne et à la demande. Sa capacité à imprimer des documents et des plans de qualité professionnelle à tout moment garantit le suivi efficace des projets et la satisfaction des clients. 
 
L'adaptabilité inégalée de la gamme OKI C800 permet de réaliser en interne des impressions de qualité professionnelle sur toutes sortes de supports, par exemple des bannières pour les plans et des autocollants au sol pour les consignes de distanciation sociale pouvant atteindre jusqu'à 1,30 m de longueur, de la signalétique, notamment des autocollants de vitrine, et des documents contenant des détails fins, tels que des dessins, plans, projets et instructions. 
 
L'impression en plusieurs exemplaires des plans et des documents importants d'un projet peut fournir une protection supplémentaire contre la COVID-19, en éliminant le besoin de partager ces documents avec d'autres personnes du chantier. 
 
Lors de cette phase de reprise du secteur de la construction, il est important de garder en tête que même si le pic de la pandémie semble derrière nous, nous devons tous rester vigilants et faire de notre mieux pour assurer notre propre sécurité et celle de nos collègues. Les sociétés de construction doivent prendre en compte l'importance de la capacité d'imprimer à la demande de la signalétique et des documents afin de pouvoir assurer la sécurité de leur environnement de travail et réagir rapidement aux changements de directives tout en gagnant du temps et en réduisant les coûts.
 

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube PartnerNet

Copyright ©1995-2020 OKI Data corporation. Tous droits réservés.