Production respectueuse de l'environnement

Environnement

Production respectueuse de l'environnement


Programmes de certification ISO 14001

1998, Japon

La division OKI DATA de Fukushima, notre site de production au Japon, a acquis la certification ISO 14001 le 25 mars 1998. En nous basant sur un programme de gestion environnementale, nous encourageons les activités liées aux domaines de la prévention de la pollution, l'économie d'énergie, la préservation des ressources et la réduction des déchets industriels.

1998, Thaïlande

OKI Data Manufacturing (Thaïlande) fabrique des têtes d'impression LED pour les imprimantes OKI DATA et pratique la production intégrée pour ses imprimantes, ses fax et ses imprimantes matricielles. Cette division a obtenu la certification ISO 14001 le 28 juillet 1998, et en décembre 2006, les deux sites bénéficiaient de la certification ISO 14001 du Groupe OKI.

2003, Chine

Dans un contexte de marché chinois en pleine croissance, nous avons construit l'usine de Shenzhen en 2002 pour en faire un site de production majeur, similaire à notre usine de Thaïlande. Ce site a commencé à produire des imprimantes, et plus particulièrement des imprimantes matricielles.

Japon

Prévention de la pollution et protection environnementale

Le CFC-115 utilisé dans les chambres à température contrôlée de nos usines a été remplacé par un nouveau réfrigérant dès septembre 1998, et le gaz halon-1301 a été supprimé des extincteurs en 1999.


Nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que les substances potentiellement dangereuses, et notamment les substances identifiées par la directive RoHS, ne soient pas utilisées en production.

Élimination des soudures au plomb

Dans notre usine de Fukushima, nous avons commencé à utiliser des soudures sans plomb en 2006 pour notre processus d'assemblage de substrat et avons réduit l'usage du plomb à zéro en 2015. Par ailleurs, en ce qui concerne nos soudures sans plomb, nous sommes en train de réduire nos déchets grâce, entre autres, à l'utilisation de nouveaux matériaux et l'amélioration des équipements.

Approvisionnement écologique

Nous achetons des fournitures de bureau issues de programmes liés à la protection de l'environnement (Eco Mark), et, avec le concours de nos fournisseurs, nous soutenons un approvisionnement écologique qui contrôle l'utilisation des substances chimiques.

Économie de papier et recyclage

Nous nous efforçons de diminuer la quantité de papier utilisée lors des tests de performance des imprimantes et d'autres processus en améliorant les méthodes de confirmation des tests. Dans nos services administratifs, nous encourageons l'économie de papier avec notamment l'impression recto-verso et la réutilisation du papier support. En outre, nous trions le papier pour le recyclage selon différentes catégories : le papier de haute qualité, le papier journal, le papier magazine, les documents confidentiels et le carton, entre autres.

Gestion et analyse des substances chimiques dans le système de gestion des informations

Les données concernant la directive RoHS ainsi que d'autres substances chimiques sont communiquées par les fournisseurs et enregistrées à des fins de gestion dans le système d'information « COSMOS », conformément aux normes d'approvisionnement écologique d'OKI Data.
 
Nous avons également développé le système Global RoHS Navi, qui connecte toutes les usines de production et sociétés commerciales dans le monde. Les informations concernant les substances chimiques contenues dans les produits fournis aux usines de chaque région sont enregistrées et le système fait en sorte que les informations de gestion puissent être confirmées par les divisions commerciales.

Système d'analyse des substances chimiques

Un équipement d'analyse a été installé sur chaque site de production pour qu'il soit possible de connaître rapidement les substances chimiques de chaque composant. Nous travaillons également à compléter la liste des substances évaluées.

Politique d'élimination des déchets et de recyclage

Après avoir mis en place des mesures de traitement des déchets industriels en 1997, la division de Fukushima poursuit son effort pour réduire, recycler et réutiliser ses rebuts. Grâce aux initiatives de recyclage et de réduction des déchets, ainsi qu'à une politique rigoureuse de tri et de collecte menées sur l'ensemble du site, la division a atteint un taux de recyclage de 99,94 % (2,05 tonnes). Depuis 2001, elle respecte son engagement « zéro émissions » (taux de recyclage de 99 % minimum) au sein du Groupe OKI.

Politique de préservation des ressources

Nous nous efforçons de promouvoir la stratégie des trois R dans le but de préserver les ressources, en mettant l'accent sur le recyclage des matériaux, par exemple.
  • Recyclage du carton en matériaux de protection
  • Conversion des plastiques en matériaux de récupération
  • Réutilisation des matériaux de protection via un tri rigoureux
  • Réutilisation des palettes de livraison en bois

Thaïlande

Dons de blocs-notes créés avec du papier support

Des blocs-notes réalisés avec du papier support imprimé lors des tests sont donnés aux écoles et aux établissements publics de Thaïlande. Nous avons également ouvert un magasin de recyclage pour la conversion et la réutilisation des palettes en bois.

Construction d'un système de traitement des eaux usées basé sur le recyclage

Un système de traitement des eaux usées a été construit sur le site d'OKI Data Manufacturing (Thaïlande) pour traiter les eaux usées générées par l'usine. Auparavant, les 12 000 tonnes d'eaux usées produites chaque mois étaient traitées sur site via un dispositif de traitement par membrane. Une fois le niveau de qualité approprié atteint, l'eau était redirigée vers une usine de traitement des eaux usées au sein du parc industriel. La qualité de l'eau a été élevée à un niveau permettant la réutilisation de l'eau sur le site. Le système traite 12 000 tonnes d'eaux usées par mois et 2000 tonnes d'eau purifiée sont réutilisées dans l'usine, ce qui devrait entraîner une réduction des coûts de 1,70 million de yens par an.

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube PartnerNet

Copyright ©1995-2019 OKI Data corporation. Tous droits réservés.