Créer des marques originales pour les brasseries-boutiques

La bière artisanale est plus qu'une simple tendance passagère. Elle permet de relancer les ventes de bière en déclin et attire une nouvelle génération de consommateurs. En 2013, alors que la consommation était en baisse depuis des années, les ventes de bière ont repris considérablement et continuent d'augmenter régulièrement aujourd'hui, en grande partie grâce à l'arrivée des bières artisanales et des bières spéciales1
 
L'Europe compte à elle seule plus de 10 000 brasseries et l'Union européenne est la deuxième puissance brassicole après la Chine2 en termes de volume de bière produit annuellement. Il est indéniable que l'engouement pour la bière est mondial et durable, et la bière artisanale permet de répondre aux différents goûts et préférences des consommateurs à travers le monde.

Une occasion en or

La valeur du marché mondial de la bière artisanale devrait atteindre 502,9 milliards de dollars d'ici 20253, ce qui signifie que les brasseurs qui suivent la tendance artisanale peuvent créer de nouvelles opportunités de revenus en élargissant leur offre au-delà des bières traditionnelles.
Une bière savoureuse est l'objectif principal de tout brasseur. Qu’est-ce qui fait une bonne bière ? Son apparence, sa mousse, sa saveur, sa puissance, sa couleur et son arôme. Pour obtenir une bière aussi belle que bonne, ajoutez-y un packaging soigné : une bouteille ou une canette élégante et une étiquette, et une collerette ou un manchon qui met en avant la haute qualité et le caractère unique de la bière artisanale raffinée qu'elle contient.
 
La microbrasserie, la nano brasserie et, plus récemment, la brasserie artisanale sont souvent de petites entreprises indépendantes qui utilisent des méthodes plus traditionnelles pour brasser de plus petits volumes de bière d’une qualité et d’une saveur uniques. En capitalisant sur cette tendance, ces petites brasseries peuvent également concurrencer les plus grandes brasseries pour obtenir une plus grande part de marché. 
 
Toutefois, le succès de la bière artisanale signifie que des milliers de petites brasseries sont en concurrence sur un marché qui devient saturé. Se démarquer des brasseries artisanales concurrentes et des grandes marques peut être un défi pour une petite entreprise. Les petites brasseries doivent donc trouver des moyens créatifs et économiques de se démarquer, par exemple en personnalisant les étiquettes et les collerettes des bouteilles, ou en organisant et en parrainant des événements d'entreprise.
 
Ces brasseries, de taille très petite à moyenne, n'auront pas le même budget marketing que leurs concurrentes plus importantes. Avec une production de bière moindre, elles n'ont souvent pas besoin de grands volumes d'étiquettes et de matériel promotionnel comme les grandes marques de bière, rendant leurs coûts de production plus élevés.

Pour de bonnes idées qui accrochent

OKI est un expert du marché brassicole et est conscient que si les grandes brasseries ont les moyens de négocier des prix spéciaux pour des centaines de milliers d'étiquettes imprimées, ainsi que l'espace d'entreposage pour les stocker, les petites brasseries, elles, profiteraient davantage d'une impression en interne dans un intérêt stratégique. 
 
Grâce à une imprimante d'étiquettes comme la Pro1050 OKI, les petites brasseries peuvent imprimer le volume exact d'étiquettes au fur et à mesure de leurs besoins, ou jusqu'à 8 000 étiquettes par jour. Cela permet de réaliser des économies et de supprimer les délais d'exécution. Et avec un volume minimum d'une seule étiquette, cela signifie également que les étiquettes personnalisées représentent une opportunité supplémentaire abordable. La personnalisation des produits peut faire toute la différence, car 80 % des acheteurs fréquents achètent uniquement des marques offrant une expérience personnalisée4.
L'imprimante d'étiquettes Pro1050 OKI est le complément idéal pour toute brasserie qui souhaite optimiser sa rentabilité en imprimant ses propres étiquettes. Cette imprimante compacte permet d'imprimer des étiquettes couleur à la demande en petites séries avec une prise en charge de nombreux supports, ce qui permet de produire des étiquettes waterproof parfaites pour résister à la réfrigération. De plus, l'imprimante Pro1050 peut aider les bières artisanales à se démarquer grâce à l’impression CMJN+blanc, apportant une plus grande souplesse dans la conception des étiquettes, y compris pour les bouteilles foncées, et la possibilité d’utiliser une large gamme de supports transparents, colorés ou texturés.  
 
L'impression à données variables est un autre domaine auquel l'imprimante Pro1050 apporte une valeur ajoutée aux brasseries, en leur permettant d'imprimer de petites séries d'étiquettes avec des variations dans le nom de la bière, la production saisonnière, le nom d'un détaillant ou d'un distributeur ou toute autre information variable telle que les code-barres et les données de petits lots.
 
Ce n'est pas seulement l'impression d'étiquettes en interne qui concède aux petites brasseries un avantage concurrentiel. La gamme d'imprimantes primées OKI C800 vient compléter l'imprimante Pro1050 en proposant une variété complète de supports marketing imprimés en interne, en qualité professionnelle. Collerettes et manchons de bouteilles, menus étanches et résistants, cartons d'invitation et bannières autoportantes, autocollants de sol et de vitrine. Tout cela et bien plus encore permettra aux brasseries artisanales de se promouvoir activement et de permettre aux clients de personnaliser leurs événements et leurs bières.

Développer sa marque à la demande

La brasserie artisanale italienne Zion Birra a choisi la gamme d'imprimantes C800 comme solution d'impression fiable et rentable pour l'aider à développer sa marque et à capter l'attention lors d'événements et de salons professionnels grâce à des bannières suspendues, des bannières pop-up, des menus étanches et des bracelets. Elle utilise également l'imprimante pour créer des supports pour sa petite chaîne de pubs5. Le PDG attribue la hausse spectaculaire des ventes de ses marques à la flexibilité que la gamme d'imprimantes OKI C800 a apportée à son entreprise.
 
« Qu'il s'agisse de bannières, de menus, de collerettes de bouteilles ou de bracelets, lorsque vous avez une imprimante sur place, toutes les nouvelles idées sont possibles » Amaurys Perez, PDG de Zion Birra.
 
Facile à utiliser, la gamme d'imprimantes C800 est idéale pour les brasseries qui n'ont pas d'expérience préalable en matière d'impression. Tout comme l'imprimante d'étiquettes Pro1050, la gamme C800 permet aux entreprises de réduire leurs dépenses d'impression et d'obtenir des résultats créatifs et professionnels sans avoir recours aux longs processus des fournisseurs d'impression tiers.  

Donner aux petits fournisseurs d'étiquettes la possibilité de se démarquer lors de la promotion d'un tournoi mondial de rugby

Le fournisseur d'étiquettes sud-africain Talis Labels a été recommandé pour un projet de la brasserie néerlandaise Heineken qui consistait à imprimer des étiquettes en édition limitée pour promouvoir son parrainage de la Coupe du Monde de rugby en 2019. L'objectif était de créer une étiquette transparente exceptionnelle qui ressorte sur une bouteille foncée et avec un délai d'exécution rapide. Cependant, Talis Labels n'avait pas l'équipement nécessaire pour obtenir la finition d'étiquette requise par Heineken dans le délai imparti. 
 
Pour réaliser ce projet, Talis Labels recherchait une imprimante d'étiquettes de bout en bout différente des imprimantes d'étiquettes CMJN traditionnelles. Talis Labels a choisi l'imprimante d'étiquettes Pro1050 OKI en raison de l'impression en 5 couleurs (CMJN+BLANC), de son coût attractif et de sa capacité à être entièrement personnalisable et suffisamment compacte pour être placée à côté du système de découpe de l'entreprise. Après une première série de 600 étiquettes, Heineken a commandé 20 000 étiquettes supplémentaires que Talis Labels a pu produire à temps grâce à l'imprimante Pro1050 OKI6.
 
« ...L'imprimante Pro1050 nous a permis de réaliser d'importantes économies par rapport à d'autres solutions d'impression d'étiquettes moins polyvalentes et il s'agit sans aucun doute d'une promotion de l'image de marque de Heineken réussie... »     – Paul Stretton, propriétaire et fondateur de Talis Labels.

Ce n'est pas seulement une question de bière

Les brasseries pensent que les bières artisanales se démarquent par leur goût.  Mais c'est l'aspect général qui compte ! Attirer les amateurs de bière est essentiel et cela commence par l'extérieur de la bouteille. De l'étiquette aux supports marketing promouvant la marque, tous ces éléments contribuent à influencer les décisions d'achat en se démarquant sur un marché saturé.  Sur le marché de la bière artisanale, les solutions OKI peuvent apporter bien plus qu'une simple communication sur le produit et sur son fabricant. Elles peuvent permettre de créer et de promouvoir une identité de marque. 
 
Pour les brasseries qui sont ancrées dans la tendance de la bière artisanale ou qui saisissent les opportunités qu'offre le marché en pleine expansion, OKI aidera leur marque à se distinguer de la concurrence grâce à des résultats professionnels, abordables et personnalisés, fournis à la demande.
  1. Brewers of Europe – Contribution Made by beer to the EU economy 2020
  2. Brewers of Europe – Contribution Made by beer to the EU economy 2020
  3. Grand View Research – Global Craft Beer Market
  4. Forbes – 50 stats showing the power of personalization
  5. OKI Europe – Zion Case Study
  6. OKI Europe – Talis Case Study

Contacter OKI Suisse

linkedin twitter youtube facebook instagram okishop