Our Brand

Nos innovations


Technologies d’avant-garde d’OKI DATA – À propos de la technologie à DEL

Qu’est-ce que la technologie à DEL ?

La technologie à DEL (diodes électroluminescentes) repose sur un type d’élément semi-conducteur qui émet de la lumière.

Les diodes électroluminescentes sont actuellement utilisées dans une grande variété d’applications, des afficheurs de grande taille et des feux de circulation aux illuminations décoratives de Noël, en passant par les phares de voitures et l’éclairage intérieur et extérieur. OKI DATA est constamment à l’avant-garde du développement de la technologie à DEL, grâce à sa longue expérience de création des premières têtes d’impression d’imprimantes à DEL.

Différence entre les technologies à DEL et laser

Les imprimantes à DEL offrent des vitesses d’impression élevées et une grande qualité d’image au sein d’une architecture simple, impossible à obtenir avec les imprimantes laser.

Les imprimantes laser sont dotées d’un seul faisceau laser comme source de lumière, divisé par des miroirs qui renvoient la lumière au tambour. La structure interne est donc complexe et le corps de l’imprimante est souvent imposant. Les imprimantes à DEL, en revanche, envoient la lumière directement au tambour. Par conséquent, elles n’ont pas besoin de miroirs et la distance jusqu’au tambour est plus courte; ce qui permet de réduire la taille de l’imprimante. Leur structure interne étant simple, leur entretien l’est donc également.

Résumé relatif aux têtes d’impression à DEL

Résumé sur les têtes d’impression
Les imprimantes basées sur la technologie électrophotographique sont largement utilisées comme imprimantes ou photocopieurs dans les bureaux, par exemple, car elles permettent des impressions de haute qualité à vitesse élevée et une excellente productivité d’impression. L’une des méthodes électrophotographiques a recours à une tête d’impression à DEL comme source de lumière pour permettre l’écriture par l’imprimante électrophotographique. En 1979, nous avons créé avec succès, en collaboration avec NTT, des applications pratiques d’imprimantes électrophotographiques adoptant la technologie à DEL comme source de lumière. Depuis, OKI Data a contribué au développement technique en concevant, fabriquant et vendant des têtes d’impression à DEL, afin de produire des applications pratiques d’imprimantes d’avant-garde. En 2006, nous avons conçu un dispositif (matrice de DEL à pelliculage épitaxial), qui unit les DEL et le circuit intégré du pilote de DEL à l’aide de la technologie de pelliculage épitaxial, et avons créé un produit intégrant cette nouvelle tête d’impression à DEL. Cela a permis de simplifier la structure de la tête et de créer ainsi des têtes d’imprimante plus compactes et cependant plus fiables que jamais. OKI Data poursuit constamment ses efforts de création, afin d’offrir des produits basés sur sa technologie originale capable de satisfaire ses clients.
Aperçu des spécifications des têtes d’impression à DEL
Photo d’une tête d’impression à DEL

Structure d’une tête d’impression à DEL

Les têtes d’impression à DEL ont recours à une matrice contenant plusieurs diodes qui s’allument et s’éteignent individuellement en fonction des signaux d’impression. OKI Data a conçu un dispositif (matrice de DEL à pelliculage épitaxial) qui unit les DEL au circuit intégré du pilote de DEL à l’aide de la technologie de pelliculage épitaxial, et l’a intégré dans les têtes d’impression à DEL. Ces têtes d’impression à DEL sont constituées d’une puce sur plaque (COB) comprenant plusieurs matrices de DEL à pelliculage épitaxial déployées sur un circuit imprimé sur une largeur d’impression telle que les formats A4 et A3 et d’une matrice de lentilles barreaux qui produit des images sur le tambour à partir de la lumière émise par les DEL. Une tête d’impression de format A4 de 600 ppp (points par pouce), par exemple, possède 4992 DEL alignées qui s’allument et s’éteignent individuellement en fonction des données d’impression pour reproduire l’image latente sur le tambour.
Structure d’une tête d’impression

Caractéristique d’une tête d’impression

Les têtes d’impression à DEL d’OKI Data basées sur notre technologie originale présentent les caractéristiques suivantes.

* Compacité

 Les têtes d’impression à DEL classiques présentent des limites de résolution, car, à mesure que la résolution augmente, le nombre d’éléments et la densité d’installation de la connexion filaire qui relie électriquement la matrice de DEL au circuit intégré du pilote augmentent également. La technologie de pelliculage épitaxial qu’OKI Data a créée met en œuvre une connexion au sein d’un processus semi-conducteur sans l’aide de la technologie de connexion filaire à haute densité; ce qui permet d’obtenir des appareils moins encombrants et des résolutions plus élevées. Grâce à ce dispositif adopté pour les nouvelles têtes d’impression à DEL, le nombre de puces montées sur circuit imprimé est réduit de moitié et celui des fils, d’un cinquième de ceux des têtes classiques. Cela a permis d’améliorer considérablement la productivité des têtes d’impression. En effet, un seul type de puces est ainsi nécessaire pour le montage sur circuit imprimé; ce qui permet de réduire le volume de la tête de moitié. L’imprimante peut ainsi être plus petite.

Haute résolution

Les matrices de DEL que fabrique OKI Data dans son usine de haute précision et de haute qualité peuvent créer des points DEL uniformes et de qualité, ainsi que des dimensions de spot « véritables » qui se forment sur les images à travers la lentille. Une lumière DEL émise, à 1 200 points par pouce, par une tête d’impression à DEL d’OKI Data forme des images latentes de qualité. Même un petit caractère ou une ligne fine peuvent être imprimés nettement et en détail.

Légende de photo

Pour imprimer une image de qualité de 1 200 ppp, notre tête d’impression à DEL peut facilement réaliser des dimensions de spot véritables que les imprimantes laser générales ne peuvent pas produire facilement. Elle peut même imprimer en détail une police 2 points et offrir des rendus d’impression impressionnants.

Impression à haute vitesse

Les matrices de DEL d’OKI Data fabriquées à l’aide de la technologie de pelliculage épitaxial adoptent notre structure réflective originale. Cette structure permet d’utiliser la lumière émise, qui était absorbée dans un panneau gaufré dans le cas de DEL à structure classique; l’efficacité de l’émission de lumière des DEL est ainsi encore accrue. Les têtes d’impression à DEL d’OKI Data ont recours à la méthode de soutien de la transmission de données à haut débit, telle que la méthode d’entrée de données parallèle LVDS, et peuvent facilement gérer une impression à haute vitesse et à plusieurs niveaux.

Respect de l’environnement – notre manière de penser pour un meilleur environnement

La technologie à DEL (diodes électroluminescentes) qui permet de générer une forte lumière avec peu d’énergie reçoit actuellement une grande attention du fait de son potentiel de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à sa faible consommation électrique. OKI Digital Imaging a utilisé la technologie de pelliculage épitaxial pour accroître l’efficacité d’émission de lumière des DEL. Trouvez ci-après un tableau présentant la relation entre les DEL classiques et les DEL à pelliculage épitaxial en matière d’alimentation électrique et de quantité de lumière. Comme l’indique ce tableau, pour une même alimentation électrique, une DEL à pelliculage épitaxial émet plus de lumière qu’une DEL classique et présente une efficacité près de deux fois supérieure. En d’autres termes, moins d’électricité est nécessaire pour obtenir la même quantité de lumière; ce qui permet des économies d’énergie. Une conséquence est que la capacité d’alimentation électrique de l’imprimante peut être moindre et ainsi réduire les coûts. De plus, étant donné qu’un seul type de puces est nécessaire pour le montage sur circuit imprimé, la largeur de ce dernier peut être réduite et ainsi réduire le volume de la tête de moitié. Cela entraîne des économies de matières premières, comme le substrat en verre époxydiquede la carte et l’aluminium.
Respect de l’environnement

Technologie originale d’OKI

Technologie de pelliculage épitaxial
En se basant sur cette technologie novatrice pionnière qu’a conçue OKI Data, nous avons créé des applications pratiques basées sur nos produits d’avant-garde. Cette page présente notre « technologie de pelliculage épitaxial » originale.

 

 

 

Prenez part à la conversation OKI

Facebook LinkedIn YouTube Twitter

© 1995-2018 Oki Data Americas, Inc.