Aider les commerçants à respecter les directives gouvernementales tout en s’assurant que les clients restent calmes et informés en cette période inédite

« Les commerçants font face à des changements spectaculaires dans la gestion de leur activité avec la crise mondiale actuelle déclenchée par le COVID-19.  La demande accrue de produits de première nécessité causée par le confinement des pays et les directives gouvernementales visant à pratiquer la distanciation sociale peuvent perturber, voire inquiéter les acheteurs. L'utilisation d'une signalétique informative claire en magasin peut être essentielle pour maintenir le calme et la sécurité dans un environnement de vente au détail », explique Javier Lopez, directeur général, solutions verticales en EMEA, OKI Europe Ltd.
 
Dans une période où l'incertitude est grandissante, les commerçants doivent être prêts à réagir rapidement aux changements soudains du marché et aux nouvelles tendances. Très peu de commerçants auraient pu prévoir les pics de fréquentation que rencontrent actuellement les supermarchés, les épiceries et les pharmacies. Alors que les clients affluent dans les magasins pour acheter des produits de première nécessité, les commerçants doivent faire de la sécurité des clients et du personnel une priorité. Ils doivent également rassurer les clients par des communications claires afin de garder un sentiment de calme en ces temps difficiles. 
 
Les communications visuelles en magasin sont essentielles pour aider les commerçants à se conformer à l'évolution des réglementations gouvernementales. Par exemple, dans le contexte actuel, l'utilisation d'autocollants au sol peut aider les commerçants à s’assurer que les acheteurs respectent la distanciation sociale requise par rapport au personnel et aux autres clients dans le magasin, en particulier lorsqu'ils font la queue pour payer leurs achats. De même, la signalétique suspendue peut aider les clients à naviguer rapidement dans les allées pour trouver les produits qu'ils recherchent tandis que la signalétique rayon et le balisage peuvent informer, aussi efficacement que possible, par exemple sur les limitations d'achat et les stocks de produits. Comme certains articles disparaissent rapidement des rayons, les clients doivent savoir quand ils seront de nouveau en stock. 
 
Avec des recommandations gouvernementales qui changent tous les jours et une disponibilité des marchandises fluctuante, la capacité d'adapter rapidement la signalétique est essentielle pour maintenir un environnement calme et sûr et magasin. Cependant, de nombreux commerçants manquent de flexibilité pour mettre à jour rapidement leur signalétique point de vente.
 
Communication visuelle à la demande pour rassurer les clients en cas de crise
 
La plupart des enseignes doivent attendre l'expédition de la signalétique par le siège social ou compter sur les services d'un prestataire d'impression externe. Une situation qui se traduit par des délais qui impactent la réactivité des magasins et la mise en place rapide des communications essentielles et pertinentes dans l’espace de vente.
 
Pouvoir réagir rapidement aux changements soudains signifie, pour les commerçants, d’avoir un accès instantané aux ressources qui permettent d'imprimer rapidement et facilement une large gamme de signalétiques et de communications en magasin.
 
Les imprimantes spécifiquement conçues pour le retail permettent aux commerçants de s'adapter rapidement à toute situation en imprimant une gamme variée de communications visuelles très efficaces en magasin et à la demande. Les imprimantes compactes de la gamme primée OKI C800 ont été optimisées pour les magasins très fréquentés où l'espace est souvent limité. Elles s'adaptent au back-office et sont suffisamment faciles d'utilisation pour permettre au personnel de gérer rapidement les travaux d'impression, sans délaisser leurs autres tâches et sans intervention d'autres membres du personnel. 
 
Des imprimantes performantes conçues pour le retail et répondant aux   besoins quotidiens de signalétique en magasin
 
Malgré leur taille compacte, les imprimantes conçues pour le retail peuvent imprimer des signalétiques sur des supports de formats et de grammages variés. Elles répondent ainsi à de nombreux besoins dans les environnements de vente au détail. Il peut s'agir d'une signalétique directionnelle suspendue, d'autocollants pour vitrines indiquant les heures d'ouverture, de bannières verticales jusqu'à 1,30 m de longueur, ou encore de signalétique rayon pour informer les clients de la disponibilité des produits ou des limitations d'achat. 
 
Ces imprimantes prennent aussi en charge l'impression sur des supports polyester imperméables, tels que les autocollants de sol placés à la distance requise pour aider les clients à respecter la distanciation sociale afin de préserver la santé des clients et du personnel.
 
Positivité dans l'impression
 
Dans ces périodes troublées où des événements inattendus comme le COVID-19 surviennent, les commerçants sont souvent les héros méconnus qui subissent la pression des clients et du gouvernement pour apporter un réel un soutien à la nation. Les clients peuvent rapidement se sentir submergés, déboussolés et contrariés. La capacité à communiquer clairement grâce à des signalétiques imprimées à la demande et en qualité professionnelle permet aux commerçants de s'assurer que leur magasin reste un environnement sûr et paisible pour les acheteurs.
 
Pour en savoir plus sur les solutions OKI destinées à la vente au détail pour les supermarchés et les épiceries, visitez le site www.oki.com/ch/printing/fr/supermarket .

Contacter OKI Suisse

linkedin twitter youtube facebook okishop