Conseils pratiques pour gagner en agilité

Javier Lopez, Directeur général, Solutions verticales, OKI Europe Ltd, donne des conseils aux entreprises pour améliorer leur capacité à s'adapter à des enjeux inattendus.

L'agilité n'est pas seulement un mot à la mode dans le monde professionnel. Depuis un certain temps, il est utilisé en entreprise pour désigner des méthodes de travail flexibles et collaboratives. Dernièrement, l'agilité tend à refléter davantage la façon dont les entreprises sont capables de s'adapter à des changements soudains et d'adopter à tout moment de nouveaux modèles d'exploitation. L'agilité n'est plus seulement « utile » pour les entreprises, elle est désormais essentielle à leur réussite, et cette tendance s'est encore accélérée avec la pandémie de Covid-19. 
 
Dans cette optique, voici quelques conseils utiles pour adopter un modèle d'entreprise plus agile.

1.    Toujours anticiper

Peu de personnes auraient pu prédire la pandémie de Covid-19 ou ses conséquences. Toutefois, afin de faire face à l'incertitude, il est essentiel d'anticiper et de mettre en place des plans d'urgence répondant à divers scénarios. Pour cela, un logiciel de planification de scénarios peut vous aider, mais il est très peu probable que vous puissiez prévoir tous les scénarios susceptibles d’impacter votre entreprise ou le logiciel pourrait dépasser votre budget. Quoi qu'il en soit, il est utile de suivre de près les tendances de la consommation et de la société, ainsi que les données du marché afin de prévoir les changements à venir et de prendre des mesures en amont.

2.    S'adapter et se diversifier

Les entreprises qui peuvent s’adapter rapidement et efficacement face à l'adversité peuvent faire plus que simplement survivre : elles peuvent prospérer en transformant ces enjeux en opportunités. En diversifiant votre activité, vous pouvez répondre à l'évolution des demandes des consommateurs et des tendances du marché en proposant de nouveaux services ou en accédant à de nouveaux marchés, et ainsi obtenir des sources de revenus supplémentaires.
 
TeaClub, une société familiale d'importation de thé, a constaté une demande croissante de produits personnalisés. En proposant ce type de produits, elle a réalisé qu'elle pouvait non seulement renforcer la fidélité de ses clients, mais également augmenter son chiffre d'affaires. Elle a investi dans l'imprimante d'étiquettes cinq couleurs Pro1050 OKI et dispose désormais de la flexibilité nécessaire pour imprimer des étiquettes personnalisées à la demande et répondre aux nombreuses demandes des clients pour ce service.

3.    Investir dans des outils favorisant la flexibilité

Vos collaborateurs sont vos atouts les plus importants, car ce sont eux qui, finalement, feront le succès ou l'échec de votre entreprise. Cependant, pour exceller dans leurs rôles et s'adapter rapidement à des changements inattendus, ils doivent avoir accès à des outils et des technologies qui leur permettent gagner en flexibilité. 


Prenez par exemple l'impact de la pandémie sur le secteur du retail. Il est nécessaire de s'adapter rapidement à l'évolution constante des réglementations, d'aider les clients à trouver rapidement et facilement les produits essentiels dans les magasins ou simplement de rassurer les clients sur l'application des mesures contre la Covid dans les points de vente. Les commerçants qui utilisent les imprimantes couleur HD OKI peuvent facilement imprimer des bannières, des autocollants de sol et de vitrine, des affiches ainsi que des supports imperméables et prédécoupés pour communiquer efficacement avec leurs clients et répondre aux exigences telles que le maintien d'une distance de sécurité.

4.    Prendre des décisions basées sur les données en temps réel

De nombreuses entreprises prennent des décisions cruciales en se basant sur des données historiques plutôt que de prendre en compte les données actuelles dans leurs décisions. Ces décisions ainsi que tous les efforts et investissements nécessaires pour les mettre en oeuvre peuvent être une perte de temps, car l'entreprise adopte en réalité une approche réactive plutôt que proactive. Cela se traduit trop souvent par des mesures insuffisantes qui arrivent trop tard. 
 
Dans la mesure du possible, appuyez-vous sur les données en temps réel ou les données les plus récentes disponibles. Cela aidera votre entreprise à suivre la situation actuelle, à s'adapter aux événements au fur et à mesure qu'ils se produisent et à prévoir les changements à venir.
 
Les solutions OKI comprennent des outils puissants qui vous fournissent des statistiques sur l'utilisation de vos imprimantes pour vous assurer que vous disposez de l'imprimante adaptée à vos besoins.  De plus, la plate-forme créative OKI, The Design Hub, surveille l'état de votre imprimante OKI, y compris les niveaux de consommables. Elle génère automatiquement des alertes lorsque de nouveaux consommables sont nécessaires, pour une impression continue et simplifiée : vous n'avez pas besoin de stocker de grands volumes de consommables.

Regarder vers l'avenir

Devenir agile va vous permettre d'apprendre, de vous adapter et d'optimiser votre entreprise afin de trouver des solutions réalisables en réponse à des situations parfois ressenties comme inextricables. Cela nécessite une bonne compréhension de l'évolution du paysage commercial, d’avoir les outils favorisant la flexibilité et de cesser de prendre des décisions basées sur des événements passés. Combinées à une bonne dose d'optimisme, ces mesures  peuvent vous aider à protéger votre entreprise contre les imprévus.  


La gestion des impressions peut aider les entreprises à s'adapter rapidement et efficacement dans des circonstances en constante évolution. Tout au long de l'année 2020, OKI Europe a donné des moyens d’agir à plus de 700 entreprises et organisations dans différents secteurs, notamment le retail, l'hôtellerie, l'éducation, l'administration, les transports et d’autres encore.  Comment ? En leur offrant une signalétique de distanciation sociale pour maintenir la sécurité des clients, des professionnels de santé, des voyageurs et des étudiants, et en s’assurant que les familles vulnérables aient accès aux ressources alimentaires rapidement grâce à des solutions d'impression d'étiquettes et d'emballages en interne. De plus, de nombreux pays ayant adopté de nouvelles lois sur le port du masque obligatoire, les solutions d'impression de transfert avec toner blanc OKI ont permis de personnaliser les masques et les vêtements de sécurité rapidement, à moindre coût et à la demande pour encourager les gens à les porter.

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube instagram PartnerNet