La formule idéale pour s'adapter à l'évolution des  demandes des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et répondre à leurs demandes est parfois un challenge pour les producteurs et les petits commerçants. Rob Brown, directeur du développement Industry Print chez OKI Europe Ltd, présente  les mesures que ces entreprises peuvent prendre pour tirer parti de cette tendance.
La pandémie de Covid-19 a perturbé les entreprises à une échelle sans précédent. Selon un rapport récent, près de 80 % des entreprises ont été affectées, quelle que soit leur taille1. Les  résultats montrent aussi qu’aucune activité n'a été épargnée par la pandémie.
 
En Europe, le commerce a été l'un des secteurs les plus touchés. Les entreprises qui n'ont pas pu s'adapter aux circonstances changeantes ou repenser leur modèle commercial assez rapidement ont du mal à surmonter la pression imposée au cours des 15 derniers mois. 
 
Si de nombreux commerçants et producteurs se sont tournés vers la vente en ligne, l'e-commerce ne peut pas être considéré comme la solution miracle pour résoudre tous les problèmes. La transition vers un tel modèle entraîne aussi des défis opérationnels que les petites entreprises n'avaient peut-être pas pris en compte auparavant, notamment l'emballage, l'expédition et la gestion des stocks. Pour ces entreprises, il est primordial d'écouter, de comprendre et de répondre à la demande des consommateurs en vue de se stabiliser en ces temps incertains.

Importance de l'écologie et du sur-mesure

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le respect de l'environnement par les marques et les commerçants. Selon Smurfit Kappa, 41 % des consommateurs de mode en ligne se préoccupent de l'environnement lors de leurs achats en ligne depuis le début de la pandémie. En réalité, 35 % déclarent même ne pas finaliser leur achat en ligne auprès d'une entreprise de mode s'ils constatent que l'emballage n'est pas écologique2
 
De toute évidence, les exigences des consommateurs soucieux de l'environnement doivent être prises au sérieux. Pour fidéliser leurs clients et conquérir de nouvelles opportunités de marché, les commerçants peuvent décider de passer à des emballages écologiques. Cependant, cela s'avère parfois difficile compte tenu des pressions auxquelles les commerçants sont déjà soumis. 
 
La personnalisation et le sur-mesure sont des tendances de consommation croissantes qui ont été largement promues par des marques prestigieuses. C'est notamment le cas de Coca-Cola et Toblerone, qui ont toutes deux fait figurer les prénoms les plus populaires sur l'emballage de leurs produits. Pourtant, moins d'un tiers des commerçants se dit prêt à s'adapter à la demande de personnalisation des consommateurs. Et plus d'un cinquième déclare ne pas y être préparé du tout, d'après le rapport d'OKI sur les Perspectives du Retail pour la période 2020-2023. Sachant que 70 % des consommateurs sont disposés à payer plus pour des produits personnalisés3, comment les commerçants et les producteurs peuvent-ils s'assurer qu'ils tirent parti de l'évolution des préférences des consommateurs ?

Obstacles à l'exploitation des exigences des consommateurs

La demande des consommateurs en matière de commandes sur mesure et personnalisées crée de nouvelles opportunités de chiffre d'affaires sur le marché de l'emballage. L'European Brand & Packaging Design Association indique que, selon 63 % des principaux détenteurs de marque, commerçants, fournisseurs, agences et professionnels du secteur, l'emballage personnalisé fait augmenter les ventes. Parmi eux, 52 % déclarent que l'emballage a un impact positif sur la fidélisation de la clientèle3.
Certains enjeux communs peuvent empêcher les commerçants et petits producteurs de proposer des emballages écologiques et personnalisés. Il s'agit notamment des coûts et des délais associés au recours à des fournisseurs tiers de services créatifs et d'impression, ainsi qu'à l'obligation de commander des volumes d'impression élevés alors que les commerçants n'ont généralement besoin que de petits lots d'emballages, ce qui entraîne inévitablement du gaspillage. 
 
Cependant, en mettant en place la bonne technologie, les commerçants et les producteurs sont en mesure d'adapter leurs opérations rapidement et à moindre coût afin de répondre aux demandes des clients et d'améliorer leurs résultats.

Adaptation à la demande

Pour tirer profit de cette tendance de consommation sans nuire à leurs activités existantes, les producteurs et les commerçants peuvent envisager de gérer de bout en bout le processus d'impression d'emballages et d'étiquettes écologiques, personnalisés, en interne et à la demande. Cela permet d'améliorer l'agilité et l'efficacité de l'entreprise, de répondre aux commandes en ligne et de maintenir les ventes, tout en réalisant des économies. 
 
Grâce à la possibilité d'imprimer les emballages et les étiquettes en interne, les commerçants réagissent rapidement aux nouvelles réglementations et à l'évolution des exigences des consommateurs, ainsi qu'aux tendances saisonnières sur le marché, afin d'attirer et de fidéliser les clients. Investir dans une imprimante de production numérique compacte et facile d'utilisation générant des impressions de qualité professionnelle sur différents types de supports aide également l'entreprise à créer et à adapter ses communications visuelles en magasin. Ces dernières visent à refléter les directives gouvernementales en cas de changement ou à promouvoir les derniers articles en vogue dès que de nouvelles tendances émergent.

Création, impression et bénéfices

Conçues pour les producteurs et les commerçants, les imprimantes 5 couleurs de la gamme OKI Pro9000 permettent aux entreprises de prendre le contrôle total de leurs impressions, avec la possibilité d'imprimer en interne et en magasin de petits volumes d'emballages tels que des pochettes, des sacs en papier, des sachets de graines ou des boîtes.
 
Ceux qui utilisent la gamme Pro9000 peuvent également imprimer des cartes, des enveloppes et des articles de papeterie personnalisés, ainsi que des étiquettes de produit, des bannières, des brochures, des dépliants, des étiquettes adhésives et des vitrophanies. Une seule imprimante offre une multitude d'opportunités pour promouvoir leur marque et offrir de nouveaux services aux clients.
 
La gamme Pro9000 est dotée de la technologie LED numérique primée OKI, qui offre des couleurs profondes, éclatantes et denses, pour imprimer les designs les plus complexes directement sur un large éventail de matériaux écologiques.
Il est important de noter que la gamme Pro9000 a été conçue pour offrir aux entreprises un faible coût total de possession, un coût d'installation nul et un investissement initial relativement faible. Aucune expertise interne n'est requise pour faire fonctionner l'imprimante. De plus, la possibilité d'imprimer un seul document si nécessaire élimine le gaspillage. 
 
Qu'il s'agisse d'un commerçant ou d'un producteur qui se développe ou qui tente de survivre dans le climat actuel, la gamme Pro9000 OKI réduit les coûts et offre de nouvelles opportunités de création, d'impression et de profit. Tirez parti des exigences des consommateurs, améliorez la satisfaction des clients, favorisez leur fidélité et le renouvellement des commandes, tout en améliorant votre agilité face à l'évolution permanente du paysage commercial.


Découvrez comment les imprimantes de production numérique OKI peuvent dynamiser vos opérations de vente au détail. Demandez un rappel pour recevoir un échantillon d'impression personnalisé gratuit*.
*Offre soumise à conditions

  1. Cette offre est proposée par OKI Europe Limited (« OKI ») et est valable du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021.
  2. L'offre est subordonnée à votre demande et au rappel d'un représentant OKI.
  3. L'offre est limitée à 1 échantillon d'impression par entreprise ou par personne, sur la base du premier arrivé, premier servi, dans la limite des stocks disponibles.
  4. Pour participer, votre siège social (ou votre adresse pour les personnes physiques) doit se trouver dans la région EMEA.
  5. Les personnes doivent être âgées d'au moins 18 ans pour bénéficier de cette offre.
  6. L'offre est soumise aux lois et à la juridiction exclusive des tribunaux d'Angleterre et du Pays de Galles.
  7. OKI se réserve le droit de modifier, de prolonger ou de mettre fin à cette offre sans préavis.

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube instagram PartnerNet