Comment les producteurs-commerçants peuvent s'adapter et réaliser des bénéfices

Le changement est un défi pour toute entreprise. Pour les plus petites, l'agilité peut entrainer un coût significatif. Javier Lopez présente les mesures que les producteurs-commerçants peuvent prendre pour développer leur marque et augmenter leur rentabilité rapidement et à moindre coût, tout en s'adaptant à l'évolution des attentes des consommateurs
Il y a de nombreux avantages à devenir un producteur-commerçant qui crée et vend ses produits. Les commerçants qui créent leurs propres produits peuvent contrôler la production et l'approvisionnement de bout en bout. Cela leur permet de réduire les délais ainsi que les coûts de fabrication et d'expédition imposés par les fabricants et les fournisseurs. De même, les petits producteurs qui fournissent traditionnellement des produits aux commerçants profitent d'un accès direct aux clients en ouvrant leurs propres canaux de distribution autogérés.
 
Brasseurs artisanaux, torréfacteurs, vignerons ou encore petits commerçants produisant et vendant de délicieux fromages, confitures et pâtisseries : les artisans ont différentes possibilités pour se faire connaître et augmenter leurs ventes. Grâce aux réseaux sociaux et au commerce en ligne, les producteurs-commerçants peuvent communiquer facilement avec les consommateurs, souvent à la recherche de produits uniques en petites quantités. Cependant, des difficultés peuvent survenir concernant d'autres aspects de l'activité, comme la création d'emballages et d'étiquettes en petits volumes pour leurs produits, en qualité professionnelle et à moindre coût, en particulier lorsqu'il s'agit de répondre à la tendance croissante de personnalisation et de sur-mesure.

Accepter le changement, qu'il soit attendu ou non

Il peut également être difficile pour les producteurs-commerçants de réagir rapidement et avec souplesse aux changements soudains, qu'ils aient identifié un nouveau produit ou une tendance dont ils souhaitent tirer profit, ou qu'ils réagissent à des défis inattendus comme ceux que la pandémie a infligés au secteur du retail.  
 
Selon McKinsey, deux tiers des entreprises déclarent que leurs secteurs d'activité sont soumis  des mutations rapides1. L’époque de plus en plus complexe et volatile que nous vivons actuellement nous rappelle à quelle vitesse les choses changent et changeront, soulignant le besoin de flexibilité des entreprises de toutes tailles. 
 
Les entreprises indépendantes, telles que les producteurs-commerçants, auront inévitablement plus de mal à réagir aux changements qui menacent leur activité que les enseignes plus importantes et mieux établies qui disposent généralement de plus de réserves de trésorerie et de ressources sur lesquelles s'appuyer.

Créer une marque, du produit à l'emballage

Les solutions d'impression à la demande offrent aux producteurs-commerçants la possibilité de créer, de personnaliser et d'imprimer à la demande des étiquettes, des emballages, des documents marketing et d'autres supports à la demande, rapidement, facilement et à moindre coût, pour promouvoir leurs produits. 
 
L'impression en interne peut aider les producteurs-commerçants à s'adapter et à se diversifier face à des changements imprévus et à l'adversité. En investissant dans une imprimante de production numérique conçue pour gérer une grande variété de supports, les producteurs-commerçants peuvent créer tout ce dont ils ont besoin pour promouvoir leurs produits auprès de nouveaux clients et de clients existants. En outre, comme les produits personnalisés peuvent être vendus jusqu’à 20 % plus cher2, les producteurs-commerçants peuvent profiter de cette attente croissante des clients sans être soumis à des volumes d'impression minimums et aux délais imposés par les prestataires d'impression tiers. Ainsi, leur fonctionnement est plus durable et ils s'adaptent de manière proactive à l'évolution des demandes des consommateurs et du marché.

Aider les producteurs-commerçants à ajouter leur touche personnelle

Outre les principaux commerçants européens, OKI a permis aux producteurs-commerçants de faire face au changement en toute confiance et d'utiliser l'impression pour accroitre les bénéfices de leur entreprise.

OKI et le Tea Club, le mélange idéal

Le Tea Club est un client d'OKI qui gère une chaîne de boutiques de thé et de café qui connait un grand succès. Il produit ses propres mélanges personnalisés de thés et de cafés, et les vend directement aux clients. L'entreprise familiale crée et imprime tous ses modèles d'étiquettes en interne avec l'imprimante d'étiquettes OKI, ce qui lui permet d'être aussi flexible que nécessaire, qu'il s'agisse d'imprimer une commande personnalisée de dernière minute ou de soutenir le lancement rapide d’un nouveau mélange.

La brasserie artisanale Zion lève son verre pour OKI

Non seulement la brasserie-boutique Zion produit ses propres bières artisanales, mais elle les commercialise et les vend directement aux consommateurs et organise des dégustations de bières pour les entreprises. En concurrence avec des marques de bière bien établies et appréciées, Zion a compris le pouvoir des supports imprimés de qualité professionnelle afin d'attirer les clients et d'augmenter les ventes. La possibilité de personnaliser rapidement ses produits et de promouvoir ses événements avec des supports personnalisés contribue largement à attirer les consommateurs vers la marque et à les convertir en clients. 
 
Avec une seule imprimante OKI compacte offrant une souplesse inégalée dans la gestion des supports, Zion produit instantanément en interne des supports marketing personnalisés et accrocheurs. La marque peut ainsi réagir rapidement à l'évolution des environnements de vente et à d'autres défis tels que les tendances sociales émergentes. Face à des obstacles inattendus, l'impression permet aux producteurs-commerçants de réagir, de s'adapter et même de se tourner vers de nouveaux modèles opérationnels plus rapidement et plus efficacement.    
 
 
Pour aider les producteurs-commerçants, dans le cadre de sa campagne Adaptez-vous dès aujourd'hui, OKI Europe offre gratuitement* le pack Entreprise Agile, d'une valeur d'environ 500 €*, pour l'achat d'une imprimante couleur OKI éligible et d'un jeu de toners CMJN originaux OKI*. Les clients qui disposent déjà d'une imprimante couleur OKI peuvent demander un kit « Adaptez-vous dès aujourd'hui » pour l'achat d'un jeu de toners CMJN originaux OKI*.

Pack « Adaptez-vous dès aujourd'hui » offert pour préparer l'avenir de votre magasin - D'une valeur de plus de 500 €*

Le kit comprend un abonnement gratuit** de six mois à la plateforme The Design Hub et à ABBYY FineScanner Premium, des supports pour les applications sectorielles et un accès aux modèles et aux maquettes. Ces outils et ressources sont conçus pour aider les entreprises à adapter rapidement leur signalétique et leur communication client aux circonstances changeantes, notamment aux directives gouvernementales et à l'évolution du marché et des tendances sociales, sans avoir à faire appel à des fournisseurs tiers.


*Offre soumise à conditions. Valeur approximative indiquée.


Références

  1. Mckinsey - how-to-create-an-agile-organization
  2. The Deloitte Consumer review 

Restons connectés

facebook linkedin twitter youtube instagram PartnerNet